
Qui est Erma Jaguar ? Un homme ou une femme ? Difficile à dire car Varenne ne nous laisse jamais voir son entrecuisses ! Elle reste un mystère, de même que ses motivations ! Elle commence - dans ce tome 2 - une nouvelle virée nocturne entre parkings souterrains glauques - lieux du "sexe furtif" - et les fastes du Château de Versailles - et la Chambre de la Reine !
D'abord, Erma donne une bonne leçon à un vieux pervers qui recours aux services tarifées d'une "occasionnelle" qui n'a pas trop de choix et oblige le bonhomme, pris à son propre jeu, à lui pratiquer une fellation ! Puis, elle s'amuse avec un cadre en informatique, repartant avec ses vêtements et l'abandonnant habillé en femme sur le bord de la route !
A une fête de mariage, Erma fait la rencontre de Nina, sosie de la Cicciolina, et aux moeurs aussi libérées ! Nina n'a pas froid aux yeux et excite les foules de mâles en s'exhibant au risque de se faire violer ! Erma, notre héroïne, lui sauve plus d'une fois la mise !
Puis, Erma et Nina retrouvent Charlotte - la jeune femme du tome précédent - dont c'est en réalité le mariage !

Les albums d'Erma Jaguar sont la seule série sur la longueur d'Alex Varenne - plus habitué aux récits érotiques one-shot ! Sur les conseils de George Wolinski, Varenne se lance dans la BD érotique. A la fin des années 1980, Alex cesse sa collaboration avec son frère Daniel, scénariste de la série culte Ardeur. Ne pas dessiner de femmes le frustrait énormément ! Avant Erma Jaguar, son premier album de BD érotique sera le recueil d'histoires courtes, Carré noir - référence au Carré blanc qui agrémentait alors, dans les années 1970 et 1980, les films jugés trop violent ou érotiques à la télévision !
Cela reste une bonne BD - érotique donc - qui allie plaisir, désir et esthétisme !
A bientôt !
Partage