Il règne ainsi dans le film de Jonathan Demme de 1991, Le Silence des Agneaux, un climat oppressant, à la

Dans ce film en effet, le FBI est sur la trace de "Buffalo Bill", un tueur en série transgenre qui découpe la peau de ses victimes, des jeunes femmes qu'il kidnappe grâce à différents stratagème ! Clarisse doit se rendre à l'hôpital psychiatrique de haute-sécurité de Baltimore pour rencontrer Lecter et lui soutirer des informations sur le tueur qui sévit au dehors ! Un jeu de "chat et de souris" va alors se jouer entre ses deux là ! Le film nous fait bien sentir que la jeune stagiaire oscille successivement entre répulsion et fascination envers le "cannibale" qui va progressivement la mettre sous sa coupe !
La musique du film contribue largement à l'ambiance et a été écrite par une pointure du milieu, le compositeur Howard Shore.
Le Silence des Agneaux a reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1992. Il est en effet tirer du livre éponyme de Thomas Harris ! D'autres livres eux-aussi adapté en films composent une série autour d'Hannibal Lecter ! On aura ainsi Dragon Rouge, Hannibal et Hannibal Lecter : Les Origines du mal ! Pour ma part, je n'ai vu que Le Silence des Agneaux et cela m'a suffit ! Non que ce soit un mauvais film, bien au contraire, mais il est vrai - je l'ai déjà dit ! - que son ambiance est particulièrement pesante !
"Buffalo Bill" s'inspire de trois tueurs en série : Ted Bundy, Gary Heidnick et Ed Gein.
Enfin, ce Silence des Agneaux a été un vif succès commercial (plus de 3 millions d'entrées en France) autant que critique ! Pas mauvais donc mais pesant !
A bientôt !
Partage